Energ’Y Citoyennes dans la stratégie Énergie de la Métro !

Savez-vous qu’Energ’Y Citoyennes est un point clef sur notre métropole pour avancer tous ensemble vers notre transition énergétique ?

C’est officiel, puisque désormais nous faisons partie du Schéma Directeur Énergie de la Métropole.
Oui mais… qu’est-ce que ce Schéma Directeur me direz-vous ?

Pour relever les défis du changement climatique la Métropole a construit depuis 2005 un Plan Air Énergie Climat, qui est d’ailleurs révisé en ce moment !
Pour ce qui concerne les actions concrètes sur l’Énergie, elle a également mis en place depuis 1 an tout juste une feuille de route pour les 10 prochaines années : ce fameux Schéma Directeur Énergie. Ce dernier a démontré que tous les leviers doivent être actionnés pour atteindre les objectifs c’est à dire :
1. baisse des consommations d’énergie -22%
2. diminution des consommations d’énergies fossiles -30%
3. production et consommation d’énergies renouvelables +35%.

Pour ce dernier point, cela se décline en promouvant le chauffage aux énergies renouvelables comme le chauffage solaire, la géothermie, ou encore le chauffage au bois de grande qualité, mais aussi par la production d’électricité tirée de la force de l’eau ou du soleil.

Extrait Schéma Directeur Énergie

Et c’est là que nous entrons en jeu avec notre projet Solaire D’ici ! Pour multiplier par 6 sa production d’électricité photovoltaïque en 10 ans et intégrer les habitant.es dans ce mouvement, la Métropole compte en partie sur Energ’Y Citoyennes dont elle est associée depuis les premiers jours !

Alors, à nous de nous mobiliser pour relever ce défi !





Illustrations©Nicolas Caruso