Vous avez raté l’Apéro ?

Petit retour rien que pour vous !

sur nos 3 & 4 èmes Apéros Solaires qui se sont déroulés en mars à Fontaine, et en avril à Échirolles

Encore une fois ce fut un succès !

Les fontainois.es surmotivé.es

Tout d’abord, une vingtaine de personnes présentes : les clients du Café de la Place était très surpris de voir cette grande tablée à l’entrée du café. Un afflux de clients très surprenants pour un mercredi soir !

Comme pour chaque apéro, nous avions autour de la table toutes sortes de personnes : quelques associé.es de plus ou moins longues dates venu.es témoigner ou tout simplement participer aux échanges et comprendre ou en est le projet et ce qui se prépare dans les mois à venir – mais surtout des curieux, ayant entendu parler du projet et intéressé.es pour en savoir plus avant de nous rejoindre à plus ou moins long terme.

Le tour de table a permis de comprendre les attentes de chacun et la présentation de la société Energ’Y Citoyennes puis de son premier projet Solaire d’Ici, ont permis de mieux comprendre la genèse du projet et ses objectifs.

Une présentation interactive pour s’assurer que tout le monde comprenne bien le fonctionnement de notre société de développement des énergies renouvelables sur la métropole.

Ensuite nous sommes entrés plus en détails dans le déroulement des projets avec une revue de la Tranche 1 déjà en production et de la Tranche 2 en cours de développement, avec leurs particularités.

Beaucoup d’intérêts et de questions sur toutes les étapes permettant finalement l’installation et la mise en production d’une toiture, et pas mal de surprises aussi en comprenant toutes les possibilités de voir une toiture éliminée en cours d’étude pour tellement de raisons réglementaires, techniques ou financières !

Zoom sur Fontaine

En effet, nous avons ici une volonté forte de la ville de mettre à disposition d’Energ’Y Citoyennes des toitures, suite à l’étude de potentiel solaire photovoltaïque de son patrimoine réalisée par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole. D’où bien sûr l’idée de cet apéro sur son territoire afin d’aller à la rencontre des habitant.es qui souhaitent se lancer avec nous dans l’aventure Fontainoise.

La prochaine étape est prévue fin Avril avec un atelier solaire où nous allons démarrer avec plusieurs volontaires l’étude de quelques toitures comme celle de la Halle aux Sports ou de la Bibliothèque Paul Eluard.
Une formation sous la forme de travaux pratiques qui va nous permettre de commencer la liste de nos toitures candidates pour installation en 2020

Et la tournée des Apéros Solaires continuent …

… avec un arrêt tout en couleur et bonne humeur à Échirolles, commune impliquée dès les premières heures, le 10 avril dernier chez Instants Partagés. Une forte effervescence chez les échirollois.es où les échanges ont porté sur le suivi de notre production en cours, et la façon se s’impliquer chacun à son échelle : sympathisant, associé, ambassadeur, bénévole ? Que choisir?

A venir à La Tronche le 15 mai à La Maison Badine et à la Belle Électrique le 12 juin à Grenoble avant la pause estivale bien méritée pour nos bénévoles !

Alors quand venez-vous trinquer au soleil ?