Ça chauffe chez Energ’Y Citoyennes ?

Certains l’attendaient depuis longtemps… d’autres ne savaient pas que c’était possible.

Energ’Y Citoyennes diversifie sa production d’énergie renouvelable pour la première fois !

Et oui, si nous avons commencé avec l’électricité photovoltaïque, c’est parce que c’est un premier pas plus accessible pour une initiative citoyenne qui souhaite décentraliser l’énergie et la rendre aux citoyen.nes.
Ce premier pas étant fait, nous avons le souhait de poursuivre le chemin inscrit dans nos statuts : aller vers d’autres thématiques, et entre autres de nouvelles formes de production d’énergie.

Et Energ’Y Citoyennes rencontre Forestener !

Forestener c’est quoi ? Une société fondée par des acteurs bien connus chez Energ’Y Citoyennes : Enercoop, Energie Partagée Investissement, mais aussi un fournisseur de chaufferies bois, Hargassner, et un bureau d’Etudes dédié au développement de projets d’énergie renouvelable Fabrik’enr.
L’objet de Forestener, c’est de fournir de la chaleur renouvelable au bois à des bâtiments communaux, des particuliers etc…tout en proposant une chaufferie à haute performance (et donc à faible impact pour notre environnement) et une gouvernance ouverte aux habitant.es, aux collectivités… à l’instar d’Energ’Y Citoyennes.

Que faire ensemble ?

Dans l’idée de travailler ensemble autour de cette initiative, Energ’Y Citoyennes et Forestener ont organisé le 11 avril dernier un premier rendez-vous d’échange avec les habitant.es de Quaix en Chartreuse, commune intéressée par cette chaleur renouvelable pour remplacer définitivement fioul et chauffages électriques de ses bâtiments communaux.
Le projet est d’installer dans le centre bourg un réseau de chaleur entièrement alimenté par une unique chaufferie de qualité, fonctionnant aux granulés de bois locaux. Ce réseau va alimenter les bâtiments communaux (sauf l’école qui a déjà sa chaufferie granulés) mais aussi les 3 maisons de particuliers qui habitent dans ce périmètre.

Qui dit bâtiments communaux, dit bâtiments qui appartiennent à tous les habitant.es de la commune. Une vingtaine de personnes intéressées par le projet étaient venues pour en savoir plus et ont pu comprendre tout l’intérêt pour eux de s’associer à cette démarche innovante.


Grâce à ce projet financé en partie par les habitant.es de Quaix et d’ailleurs, Quaix sera la PREMIÈRE commune de la Métropole à être chauffée par 100% d’énergie renouvelable !

Prochaines étapes

Il reste maintenant à faire connaître le projet et rassembler la participation citoyenne. C’est pourquoi si vous êtes partant.e, contactez nous. Et si vous connaissez quelqu’un sur Quaix, ou une personne intéressée par cette nouvelle production d’énergie, passez le mot !

Les travaux sont d’ores et déjà prévus et démarrent en mai, afin de pouvoir mettre en service ce réseau très spécial pour la prochaine saison de chauffe : automne 2019 !

Pour en savoir plus contact@solairedici.org.