Solaire d’ici

« Solaire d’ici » est le projet collectif, local et démocratique de production d’énergie solaire sur le territoire de la métropole grenobloise.
Il a été initié par Enercoop Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC), LAHGGLO (association d’habitants), et des citoyens volontaires qui se sont rassemblés au sein d’un comité de pilotage, le projet consiste en la réalisation d’installations de production d’électricité solaire photovoltaïque sur des bâtiments publics et privés de diverses communes de la Métropole.
projet solaire dici

 

Les installations photovoltaïques sont réalisées, financées et exploitées par le biais d’Energ’Y Citoyennes, une société locale dédiée, indépendante, qui loue les toits aux hébergeurs (collectivités ou autres) et vend l’électricité produite selon les tarifs d’achat fixés par l’État et garantis sur 20 ans. 
Cette société, à gouvernance coopérative, a été créée en septembre 2016. Tous les citoyens et acteurs volontaires peuvent y prendre part pour valoriser la ressource solaire du territoire et faire un pas concret et significatif dans le sens d’une transition énergétique citoyenne et locale

 

Aujourd’hui, la Tranche 1 du projet à été menée à son terme avec succès et est en pleine production. 108 KWc ont été installés, répartis sur 12 toitures de la métropole Grenobloise. Retrouvez les sur notre carte des toitures. La Tranche 2 est en cours de réalisation et devrait dépasser les 1 MWc à l’horizon 2019.

Un projet ancré sur la métropole grenobloise

La transition énergétique est une richesse pour tous : pouvoirs publics, entreprises, mais également citoyens. 
Le dérèglement climatique est l’affaire de tous, partout et surtout près de chez soi. Des solutions locales existent, adaptées à chaque territoire. En travaillant ensemble elles sont plus faciles à mettre en œuvre. 
Le projet coopératif d’investissement citoyen dans l’énergie solaire sur le territoire de la métropole grenobloise permettra d’y développer la production locale d’énergies renouvelables, et de contribuer à l’activité économique.

 

panorma_Grenoble

 

Avec le soutien des collectivités, nous prenons en main notre futur énergétique pour améliorer notre qualité de vie sur le territoire de la métropole grenobloise.
Grenoble-Alpes Métropole a mis en place un plan air énergie climat dès 2005, qui vise à réduire les consommations énergétiques, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, et à augmenter la production d’énergies renouvelables sur son territoire. Nous prenons notre part de cette ambition pour l’intérêt de tous et de chacun. 
C’est en travaillant ensemble que citoyens et collectivités ont les moyens d’agir pour ré-enchanter notre avenir énergétique et climatique.
Notre projet citoyen d’investissement dans l’énergie solaire s’inscrit parfaitement dans la dynamique publique locale et lui donne un nouveau sens.
BD-part-6-8-550x303