Retour sur la création d’Energ’Y Citoyennes

Le 29 septembre dernier se sont réunis toutes les personnes ayant souhaité prendre part au projet « Solaire d’ici » dans le cadre de la création de la société de projet « Energ’Y Citoyennes ».

La salle était comble lorsqu’a débuté la création de la société citoyenne de production d’énergie sur la métropole grenobloise « Energ’Y Citoyennes ». C’est cette structure juridique qui rassemble désormais tous les actionnaires du projet grenoblois et qui est en charge de mener son projet phare « Solaire d’ici » (le nom Energ’Y Citoyennes a été choisi pour se laisser la liberté de s’orienter vers d’autres actions, projets et types d’énergie si l’opportunité se présente).

Élu.e.s, citoyen.ne.s, fondateur.rice.s et partenaires ont donc suivi la présentation du projet, de ses enjeux et de son montage citoyen par le maître de cérémonie, Julien Robillard.

> Pour consulter le diaporama diffusé lors de cette assemblée générale, cliquez ici.

Une assemblée pas comme les autres

La salle a alors pris le temps de bien éclaircir les interrogations : modèle économique du projet, état des lieux des toitures, planning des travaux, réglementation en matière de soutien de l’énergie solaire… mais aussi sur les modalités d’une gouvernance aussi atypique avec des collèges de décision et pondération pour maintenir une voix forte des collectivités et des citoyens. Toutes les résolutions ont été votées (à l’unanimité s’il vous plait) comme l’indique ce procès verbal de l’assemblée générale (téléchargeable en cliquant ici).

Puis vint l’étape de la signature des statuts, acte fondateur et officiel de la création de la société, et symbole à lui tout seul de la démarche collective initiée voilà deux années par les initiateurs du projet. Imaginez : demander à une trentaine d’actionnaires de parapher chacune des 30 pages des statuts en 5 exemplaires…
Prévoir une bonne heure… et des douleurs au poignet !

> Pour télécharger le statuts signés lors de la soirée, cliquez ici

Cependant, le premier conseil de gestion s’est réuni en totale transparence (au milieu de la salle) pour désigner en son sein un président en la personne de Julien ROBILLARD ainsi que deux vice-président.e.s : Fabienne MAHREZ et François SIVARDIÈRE. Cette première rencontre a été également l’occasion de tracer les premières pistes d’organisation du travail en groupes (groupe technique, groupe économique, et groupe animation territoriale) et de planifier les prochaines sessions.

Rejoignez-nous !

Quelle satisfaction et quelle fierté pour tous les participant.e.s de se savoir en marche pour installer 100 toitures solaires sur les toits de Grenoble et de sa métropole. Nous allons commencer par une vingtaine, dès cet hiver… Puis suivront les 20, 50, 100 suivantes !

Si vous n’avez pas pu devenir actionnaire de la société de projet « Energ’Y Citoyennes », il est toujours temps de le faire en remplissant le bulletin de souscription d’actions en cliquant ici.

dsc_6831 dsc_6837 dsc_6838 dsc_6839 dsc_6845 dsc_6847 dsc_6851 dsc_6859 dsc_6860 dsc_6862 dsc_6863 dsc_6866

One thought on “Retour sur la création d’Energ’Y Citoyennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *