Rémunération des actions

Quel est le taux de rémunération de mes parts ?

Le dividende par action est calculé à partir du résultat positif de la société et selon la décision prise par les associés au sujet de son affectation. L’objectif de rendement maximum est fixé par les statuts constitutifs de 3% et représente donc un plafond, et non une garantie. Il sera calculé en fonction de la performance réelle de la société, c’est à dire des bénéfices générés par la vente d’électricité par exemple.

Quels sont les risques ?

L’objectif est bien sûr de faire de la SAS Energ’Y Citoyennes une structure stable et pérenne, destinée à contribuer longtemps à l’ambition d’une énergie réellement plus respectueuse de l’environnement. Néanmoins, souscrire au capital Energ’Y Citoyennes SAS inclut un risque financier, à savoir le « risque de perte en capital », comme toute prise d’actions dans le capital d’une société par actions simplifiée.
La responsabilité des associé·e·s (c’est-à-dire le risque pris) est limitée à leurs apports.
Cela signifie qu’au pire (c’est-à-dire en cas de disparition de la société à cause d’une liquidation judiciaire), un·e associé·e perdra le montant de sa souscription. Mais pas davantage.