PERSPECTIVES 2018 l’année du changement d’échelle ? Quelles villes ? quelles toitures ?…

Les installations de la tranche 1 sont maintenant toutes en production : fiers de ces réalisations, nous pensons dores et déjà aux prochains sites que nous pourrions équiper à court terme !

Le travail de repérage et de présélection d’une vingtaine de sites est déjà bien amorcé avec l’appui des communes déjà impliquées :

  • Grenoble (La Chaufferie, La Belle Electrique …),
  • Eybens (Ecole du Bel Air),
  • Saint Egrève (Construire au Naturel),
  • La Tronche (Gymnase Jean Berger, Maison des Sports …)
  • Echirolles (Gymnase Croix de Verrine, Boulodrome …)
  • et également avec 2 nouvelles collectivités : Saint Martin d’Hères (Centre de Loisirs du Murier …) et Varces et Allières. (Salle Oriel).

Sites en cours évaluation 18Fev

L’évolution du contexte du tarif d’achat rend les réalisations de 9kWc (60m² comme celles de notre tranche 1) non rentables désormais pour EYC. Il est aujourd’hui plus intéressant d’aller vers du 36 à 100 kWc en surimposition et la possibilité est donnée par le nouveau contexte tarifaire d’ouvrir à d’autres types de toitures (toitures terrasses, ombrières). Nous espérons ainsi réaliser en 2018-2019 une dizaine de nouveaux sites de production d’électricité photovoltaïque de puissances unitaires jusqu’à 10 fois supérieures à celles de notre première tranche –  il s’agit donc de toitures de 175 à 700m2, orientées idéalement au sud (+/- 30¨).

Repérage Chaufferie

Ces sites vont bientôt bénéficier d’études de faisabilité plus poussées. Idéalement, nous aimerions les implanter plus largement sur le territoire, aux bénéfices des collectivités, mais également de propriétaires privés qui ne peuvent envisager ce type d’investissement faute de financements et de compétences mais qui sont néanmoins intéressés.

Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour avancer sur ce projet, et nous sommes heureux d’accueillir au sein des différents groupes de travail toujours plus de bénévoles : pour le repérage des toitures, l’animation d’un groupe local dans votre ville (Urgent pour Echirolles, Saint Martin d’Hères et Varces et Allières), la conduite de projet, l’exploitation, et bien sûr pour partager cette aventure collective !