Une démarche citoyenne et locale

« Solaire d’ici » est un projet collectif, local et démocratique de production d’énergie solaire sur le territoire de la métropole grenobloise.
Initié par Enercoop Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC), LAHGGLO (association d’habitants), et des citoyens volontaires (Gaël Bogotto, Bruno De Gassart, Fabienne Mahrez, François Sivardière, Marc Mossalgue, Julien Robillard) rassemblés au sein d’un comité de pilotage, le projet consiste en la réalisation d’installations de production d’électricité solaire photovoltaïque sur des bâtiments publics et privés de diverses communes de la Métropole.
projet solaire dici
Les installations photovoltaïques seront réalisées, financées et exploitées par le biais d’une société locale dédiée, indépendante, qui louera les toits aux hébergeurs (collectivités ou autres) et vendra l’électricité produite selon les tarifs d’achat fixés par l’État et garantis sur 20 ans. 
Cette société, à gouvernance coopérative, sera créée en septembre 2016 et tous les citoyens et acteurs volontaires pourront y prendre part dans l’objectif de valoriser la ressource solaire du territoire et faire un pas concret et significatif dans le sens d’une transition énergétique citoyenne et locale. 

 

Un projet ancré sur la métropole grenobloise

La transition énergétique est l’affaire de tous : pouvoirs publics, entreprises, mais également citoyens.
Aux enjeux internationaux, discutés notamment à la COP21, il est indispensable d’apporter des solutions locales, adaptées à chaque territoire. Le projet coopératif d’investissement citoyen dans l’énergie solaire sur le territoire de la métropole grenobloise permettra d’y développer la production locale d’énergies renouvelables, et de contribuer à l’activité économique.
panorma_Grenoble
La métropole grenobloise est engagée depuis de nombreuses années dans une politique énergétique ambitieuse. Grenoble-Alpes Métropole a ainsi mis en place un plan air énergie climat dès 2005, qui vise à réduire les consommations énergétiques, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, et à augmenter la production d’énergies renouvelables sur son territoire. La collectivité est aussi lauréate d’un appel à projet « Territoires à Énergie Positive pour la Croissante Verte ».

Le projet citoyen d’investissement dans l’énergie solaire s’inscrit donc parfaitement dans la dynamique locale.

BD-part-6-8-550x303