La société

Qu’est ce qu’Energ’Y Citoyennes ?

Energ’Y Citoyennes est une société locale par actions simplifiées (SAS) créée par des résidents de la métropole Grenobloise dans le but :

  • de produire de l’énergie issue de sources renouvelables
  • et de promouvoir la maîtrise de l’énergie

Elle a été créée en Septembre 2016 en associant les habitants du territoire à Grenoble-Alpes Métropole et à des communes (Villes de La Tronche, Grenoble, Eybens, Echirolles et Saint Egrève à la création) et des acteurs de la transition énergétique et des énergies renouvelables de notre territoire (Agence Locale de l’Energie et du Climat, Enercoop Rhone-Alpes, Energie Partagée) – afin de répondre aux ambitions du Plan Air Energie Climat Territorial, de palier la diminution des dotations et de donner du sens à la vie de la cité.

Qu’est ce que Solaire D’ici ?

Solaire d’Ici est le premier projet de production d’énergie renouvelable de la SAS Energ’Y Citoyennes.

Il s’agit d’un projet de production d’énergie solaire photovoltaïque.  L’objectif est d’installer sur les toitures de bâtiments divers de la métropole 1 MWc correspondant à la consommation de 400 foyers (hors chauffage électrique) afin de produire de l’électricité. En temps que producteur d’énergie, Energ’Y Citoyennes revend cette électricité à des fournisseurs d’électricité selon le tarif imposé par l’état français. Un loyer est versé aux propriétaires qui louent leurs toitures.

Quel est le mode de gouvernance d’Energ’Y Citoyennes ?

La SAS est une structure juridique qui apporte de nombreux avantages en termes de simplicité de gestion (composition du capital, rédaction des statuts). Cette forme juridique permet également, depuis la promulgation de la loi sur la Transition énergétique, qu’une collectivité en détienne des parts. Chaque actionnaire dispose d’une voix à l’Assemblée Générale, sur le principe des coopératives : 1 homme = 1voix, quel que soit le montant de sa contribution financière. L’action s’élève à 100 euros (éventuellement récupérables au bout 5 ans). Les actionnaires sont regroupés par collèges : Partenaires et Fondateurs, Citoyens, Collectivités, Hébergeurs, Personnes Morales. Toutes les décisions sont prises en tenant compte aussi bien des considérations éthiques du projet que de sa rentabilité économique, Les votes des collèges sont soumis à pondération comme défini dans les statuts de la société.. La société est gérée et administrée par un conseil de gestion composé de 5 à 17 membres élus, représentants les différents collèges, selon les règles fixées dans les statuts.